top of page
Rechercher
  • flowsd93

◊ L'ascension de la Danse Africaine dans le monde

Dernière mise à jour : 12 mai 2022

◊ La danse Africaine



Certains disent que la danse Africaine est inspirée des gestes du quotidien, des animaux… Mais on peut dire que la danse Afro est avant tout un moyen d'expression physique, puisqu'elle sollicite l'ensemble des parties du corps. La danse Africaine est véritablement un art à part entière puisqu'elle fait partie de la vie sociale en Afrique. La danse Afro reflète chaque étape de la vie quotidienne. Elle accompagne chaque évènement clé de la vie des Africains. La danse Africaine est un incontournable moyen de communication et d'expression. Elle a la capacité de permettre à chacun de partager ses sentiments, comme la joie qu'on éprouve lors de grands moments entre amis


◊ L'histoire de la danse Africaine



Il est impossible de dissocier l'histoire de la danse Africaine de celles de son peuple, de son identité culturelle et de ses rythmes. La danse Africaine est tout simplement un prolongement des gestes quotidiens.


Comme évoqué, la danse Afro est véritablement un moyen d'expression, bien au-delà de la pensée, des sentiments que nous éprouvons. Après des milliers d'années, les différents pays d'Afrique noire utilisent toujours ce même mode de communication.



La danse des jeunes filles, la danse des chasseurs, la danse des réjouissances, la danse de la virilité, la danse de la récolte… sont autant de mouvements très caractéristiques décrivant de gestes réels de ces instants de vie.



La danse Africaine ne demande pas une grande discipline, chacun peut s'approprier les mouvements, puis les enchainements pour ensuite s'exprimer à sa façon avec un langage qui lui est propre, le langage du corps. La danse Africaine demande beaucoup d'énergie, c'est un moment de partage, de rythme et de musique.


Le danseur et chorégraphe puise son énergie dans le sol et la diffuse partout dans son corps. C'est la raison pour laquelle on dit que la danse Africaine est une danse naturelle. La danse Afro apprend à décoloniser son corps, à sentir le rythme qui envahit notre corps.


La danse traditionnelle Africaine nous invite à bouger énergiquement toutes les parties de notre corps. Cette danse énergique est vivifiante et à la fois ludique et s'adresse à tous! C'est une façon d'être soi, d'être à l'écoute d'autrui et en véritable harmonie avec le rythme de la musique et de ses percussionnistes.


◊ Comment la danse Afro a conquis le monde


Ces dernières années, la danse Afro est au centre de toutes les attentions. Mise en lumière grâce à sa musique Afrobeat et à la puissance des réseaux sociaux tels que TikTok. La danse Afro qui était autrefois uniquement pratiquée par la communauté noire fait aujourd'hui des millions d'adeptes à travers le monde. Retour sur ce véritable phénomène qui est en train de conquérir les quatre coins de la planète.


◊ Les nouveaux chorégraphes Afro



Petit Afro aussi appelé Petit Bagaza est un chorégraphe d'origine Tanzanienne basé à Amsterdam. Il est l'un des principaux ambassadeurs de ce qu'on appelle indifféremment la danse Afro-urbaine ou l'Afrofusion. Il s'est fait connaître du grand public en gagnant un jeu télévisé hollandais, Everybody Dance Now, en 2015. Mais les amateurs le suivent depuis 2012, année où il a créé sa chaîne Youtube, qui rassemble aujourd'hui 1,8 millions d'abonnés. Sur Instagram, le professeur compte plus de 290 000 fans.



Jennifer Mboyo Bonsenge, plus connue sous son nom de scène Jeny BSG, est une chorégraphe belge d'origine congolaise. Elle a remporté plusieurs prix en Belgique, mais également à l'international, comme une victoire au "Just debout Espagne" en 2016 ou le prix de la Meilleure danseuse et chorégraphe de Belgique en 2018. Elle mélange chorégraphie de danse Afro et danse contemporaine et a également participé à faire connaître la danse Afro à l'international. En 2019, une de ses chorégraphies avec sa danseuse Anaé, publiée sur les réseaux sociaux a explosé. La Katangaise de DJ Samarino a généré plus de 16 millions de vues et fait le tour du monde. Grâce à Meghan Markle, elles ont alors été invitées à participer au show américain d'Ellen DeGeneres, suivi par des millions de spectateurs. Aujourd'hui sa chaîne Youtube compte plus de 260 000 abonnées et elle possède plus d'1 millions de fans sur Instagram.



Jeannine Fischer Siéwé Tchamo, chorégraphe d'origine camerounaise, fondatrice à Lille de la Waka Waka Dance Academy s'est elle aussi tournée vers ces nouveaux courants de danse Afro. Ce qui était autrefois tendance c'était les danses traditionnelles d'Afrique de l'ouest et longtemps les danses Afro-urbaines, le ndombolo, le coupé-décalé n'étaient pas considérées comme sérieuses. Les réseaux sociaux ont eu une très grande influence. Ces derniers ont contribués à diffuser les danses Afro-urbaines. D'autant que, dans le même temps, des courants musicaux comme l'Afrobeat, accompagnés de clips, de chorégraphies spécifiques, sont devenus très populaires bien au-delà de l'Afrique.



◊ Le pouvoir de TikTok


Grâce aux réseaux sociaux et notamment TikTok, les danses Afro-urbaines ont atteint une nouvelle dimension. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau challenge apparaisse sur la plateforme. Jeunes, moins jeunes, blancs, noirs, asiatiques, arabes, basés en Europe, en Asie, en Amérique ou en Afrique, tout le monde danse désormais sur des rythmes Afro. Car aujourd'hui, pour être "in", il faut savoir maîtriser à la perfection tous ces pas de danse.





Vous vous souvenez sans doute du #JerusalemaDanceChallenge qui a fait fureur sur TikTok pendant l'été 2020. Pour être tendance, il fallait réussir à exécuter des pas de la chorégraphie du tube Jérusaléma signé par le DJ sud-africain Master KG accompagné par la chanteuse Nomcebo Zikode. Des soignants français, en passant par des religieux en Italie à des fans israéliens dansant depuis la ville dont il est question dans la chanson sud-africaine, Jérusalem. Tout le monde s'y est mis!



Enfin plus récemment, lors d'une émission TV en Côte d'Ivoire, le chanteur ivoirien Fior 2 Bior s'est mis à danser sur le plateau en compagnie du présentateur de l'émission. Un véritable engouement s'est alors crée autour de cette superbe prestation totalement improvisée, ce qui a donné lieu à la sortie du clip officiel Gnomi avec Lait en collaboration avec le rappeur Niska et le #gnomiaveclaiquiestbon a été lancé sur les réseaux. De nombreux internautes ont alors commencé à leur tour à danse sur ce son entraînant.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page