Le mouvement Dancehall est apparu dans les années 1940. L'apparition de ce genre musical accompagne les bouleversements politiques ayant lieu dans le pays et traduit le souhait des amateurs de musique de s'éloigner du Reggae, pour se tourner vers un style plus festif et rythmé.
Les initiateurs du Dancehall, comme Yellowman et Eek-a-Mouse ont préféré jouer sur le thème de l'humour que sur le thème de la violence. Yelloman est d'ailleurs le premier DJ spécialisé dans ce style musical à avoir signé avec un label major américain et devient une référence dans le domaine.
Si le Dancehall est apparu dans les années 1940, il faudra attendre encore quelques décennies pour que celui-ci se démocratise. Les évènements de 1970 en Jamaïque vont le permettre. Le Reggae perd de plus en plus de terrain, au profit du Dancehall qui s'approprie ces sujets d'actualité. Aussi, ce style musical devient de plus en plus parlant pour la génération ayant grandi avec le Reggae. Pour la nouvelle génération, il s'agit d'un genre permettant une certaine identification.
Le Dancehall a beaucoup évolué à partir des années 1980 où les femmes également se sont mises à créer et à produire, comme Lady G, Lady Saw, Sister Charmaine, Shelly Rhunder, Lady Junie ou encore Sister Nancy.
Là aussi, le progrès technique a permis à la musique Dancehall de se développer massivement. En effet, les premiers instruments électroniques arrivent en Jamaïque en 1980. C'est alors que le Riddim voit le jour, c'est-a-dire l'instrumental des chansons Dancehall, qui sera emprunté ensuite par le Reggae et la Dubstep. La création du Riddim est permise par Lloys James, un producteur à l'origine de la chanson Sleng Teng, le premier à avoir utilisé un synthétiseur et une boîte à rythmes. Le morceau devient un véritable hymne et s'exporte à l'étranger. L'avènement du Dancehall dans les années 1980 va donc de pair avec le développement des moyens techniques musicaux et engendre la naissance du Ragga.
Plus tard, lorsque ce style musical s'exporte partout dans le monde, le Dancehall connaît une nouvelle évolution, avec des artistes comme Beenie Man ou Capleton, qui en font un genre plus percutant, appelé le Dancehall hardcore.
Le Dancehall est un style de musique qui tend à évoluer et surtout à se mélanger à divers genres musicaux. Nombreux sont les artistes et musiciens qui s'en emparent, pour créer des morceaux nouveaux.
Le plus célèbre d'entre eux est certainement le groupe Major Lazer, au début de sa carrière. Celui-ci mélange les sonorités Dancehall à des instruments club et électro. L'impact du groupe est planétaire, ce qui lui a d'ailleurs permis de collaborer avec Beyoncé sur la chanson Run the World.
◊ Les origines du Dancehall
Comme le Reggae, le Dancehall, qui en est dérivé, est originaire de la Jamaïque. Le Dancehall signifie littéralement "salle de danse" ou "salle de bal" au tout début. Ce qui signifie que la musique et la danse se pratiquent en salle, mais avec le temps, elles ont évolué vers des pratiques plus ouvertes et se pratiquaient aussi à l'extérieur. Il est également appelé danse Ragga. Le Dancehall s'est beaucoup développé vers les Antilles avant d'atteindre les pays francophones et y faire des milliers d'adeptes. Aujourd'hui, la danse Ragga est très riche d'un mélange de danses africaines, de Hip-Hop et de Jazz. Plusieurs mouvements sont possibles et les amoureux de la danse ne cessent d'inventer de nouvelles chorégraphies. ◊ Le Dancehall en France
À l'arrivée du Dancehall en France, peu d'artistes se sont lancés, mais le chanteur Tonton David fut un de ceux qui ont été mordus. Son titre Peuples du Monde qui a été produit par Virgin en 1990 fut un grand succès. À partir des années 1990, plusieurs groupes sortent des titres aussi engageants que humoristiques, comme les Neg Marrons et les Raggasonic. Actuellement, les artistes du Reggae Dancehall les plus connus sont peut-être Admiral T, Saïk, Kaf Malbar et Krys. Mais, il ne faut pas non plus oublier le monde de l'underground qui est animé par des chanteurs et danseurs talentueux.
Comments